Le 2 juin 2020, Rodolphe Saadé, Président directeur général du Groupe CMA CGM est intervenu lors d’une session du Global Compact des Nations Unies aux côtés de la Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies Amina Mohammed, de la Première Ministre norvégienne Erna Solberg, de l’Envoyé Spécial des Nations Unies pour les Océans Peter Thomson, du Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale Kitack Lim et du Directeur Général de WWF International Marco Lambertini. Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer deux initiatives environnementales majeures pour le Groupe CMA CGM et le shipping.
Au cours d’une session en ligne, situation sanitaire oblige, du Global Compact des Nations Unies, Rodolphe Saadé a rappelé son engagement en faveur d'un commerce mondial plus équilibré qui puisse contribuer au développement social et économique tout en préservant l’environnement.
Il a également évoqué la réduction de 48% par conteneur et par kilomètre des émissions de CO2 que CMA CGM a réussi à atteindre depuis 2008, devançant ainsi de 10 ans les objectifs de l’OMI.
Il a ensuite annoncé deux nouveaux objectifs environnementaux ambitieux pour le Groupe :
- D’ici à 2023, le Groupe utilisera 10% de carburant alternatif
- L’objectif de CMA CGM est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
PHOTO navire Jacques Saadé – Légende : premier porte-conteneur propulsé au GNL au monde
2020 sera aussi l’année du lancement des nouveaux porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au Gaz Naturel Liquéfié commandés par l’armateur, une première mondiale pour ce type de navires et un témoignage de l’engagement de CMA CGM pour la transition énergétique de l’industrie maritime.
L’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 20 % et de supprimer la quasi-totalité des émissions de soufre et de particules fines.
Assumant pleinement son rôle de leader mondial du transport maritime et de la logistique, et témoignant de son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, CMA CGM a également soutenu un appel international de l’initiative Science Based Targets portée par le Global Compact des Nations Unies pour une action climatique ambitieuse. Signé par 155 grandes entreprises jouant un rôle essentiel dans l’économie mondiale, il s’agit du plus large plaidoyer climatique mené conjointement par des dirigeants de multinationales et soutenu par les Nations Unies.
"Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer en alignant les politiques et les plans de relance sur les dernières sciences du climat, mais ils ne peuvent pas conduire à eux seuls une transformation socio-économique systémique.", a déclaré Lise Kingo, Directrice Executive du Global Compact des Nations Unies.
Pour en savoir +
- Article « Le Groupe CMA CGM met le cap sur la neutralité carbone d’ici 2050 »
- L'initiative Science Based Targets