EMR : LOUIS DREYFUS ARMATEURS AUX AVANT-POSTES

Depuis de nombreuses années déjà, le Groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) développe son expertise et son savoir-faire dans le soutien et l’assistance aux opérateurs d’énergies marines renouvelables (EMR). Le Groupe œuvre ainsi pour accélérer l'émergence d'une filière française dédiée aux EMR, filière qu’il appelle de ses vœux depuis longtemps et qui est porteuse d’activités et d’emplois.

 

Convaincus du potentiel de développement des énergies renouvelables offshore, le Groupe LDA se mobilise pour répondre aux exigences nouvelles du marché des champs éoliens offshore. La réflexion des équipes de LDA a abouti à un concept innovant de SOV (Service Offshore Vessel) et qui a rencontré un premier succès auprès du géant mondial danois Orsted. Un premier navire enregistré sous pavillon français (RIF), le Wind of Change, a été livré 2019 et opère actuellement en Mer du Nord. Il sera suivi d’un second, le Wind of Hope, qui sera livré en 2021. Le Wind of Change est le premier navire d’assistance à l’éolien offshore hybride doté de batteries électriques, au monde. Grâce à cette innovation, le navire émet environ 15% de CO2 en moins. 

Le Groupe LDA travaille également sur des solutions de CTV (Crew Transfer Vessel) innovants et évolutifs qu’il propose actuellement à différents acteurs de l’éolien offshore.

 

 

« Nous sommes ravis de travailler avec notre partenaire UXOcontrol sur cette campagne à travers la mobilisation du MPV Wind of Pride, un navire polyvalent et multi-services qui a rejoint la flotte du Groupe en 2019. »

Olivier Le Nagard, directeur général de Louis Dreyfus TravOcean

 

 

Par ailleurs, sa filiale française Louis Dreyfus TravOcean (LDTVO) a réalisé depuis 2010 l’ensouillage de plus de 1000 km de câbles inter-éoliens en Europe (soit environ 30% des câbles posés sur cette période).

En 2019, LDTVO a signé un contrat clé en main d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros pour la fourniture et l'installation du système de câbles sous-marins tripolaires de 33kV du champ éolien de Saint-Nazaire. Il s'agit de l’un des tout premiers parcs éoliens offshore de grande envergure en France.

Eolien Maritime France (une joint-venture entre la société française EDF Energies Nouvelles et la société canadienne Enbridge) a confié à Louis Dreyfus TravOcean, en consortium avec Prysmian, la conception, la fourniture et l’installation de plus de 100 km de câbles sous-marins pour ce parc éolien.
Le projet se compose de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6MW à installer sur le plateau rocheux du Banc de Guérande situé à 15 km de Saint-Nazaire, sur la côte ouest française. La mise en service de ce parc éolien est prévue pour 2022.

En parallèle, LDTVO et son partenaire du Consortium UXOcontrol ont conjointement travaillé sur la campagne d'identification des UXO (Munition explosive non explosée) et d'élimination des débris dans la zone retenue pour un des futurs champs français.

La campagne d'identification et d'élimination des débris UXO a été démarrée en juillet 2020, avec la mobilisation du navire battant pavillon français, le Wind of Pride.

 

 


Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs propose également des services dédiés à l’éolien terrestre / au Grand Eolien depuis l’intégration de deux nouvelles filiales OpenR et PlenR, spécialistes des vérifications réglementaires, inspections techniques, études et conseils pour le grand éolien. Ces nouvelles acquisitions permettent de compléter la palette de services à valeur ajoutée que LDA propose à l’ensemble de ses clients internationaux.

Retrouvez Open R et Plen R sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/company/openr-grand-%C3%A9olien-onshore-wind/

https://www.linkedin.com/company/plenr-onshore-offshore-wind/


En savoir plus : https://www.lda.fr/solutions-industrielles-marines/emr/


Crédits photo : @LDA FotoFlite et ©LDTVO

Date publication: 
Lundi, 23 novembre, 2020 - 12:45
Retour aux actualités