« Faire flotter le pavillon français sur toutes les mers du monde, tel est notre idéal. Nous fournissons nos meilleurs efforts pour développer la flotte française, une flotte des plus jeunes, des plus modernes, des plus diversifiées, des plus sûres, des plus innovantes, des plus propres...
Les enjeux environnementaux sont et resteront une priorité absolue. Nous, armateurs français, devons être le moteur de la transition énergétique et nous devons entrainer dans notre sillage l'ensemble des acteurs de notre écosytème pour coconstruire le shipping de demain, responsable à l'égard de l'environnement, de la biodiversité et des Hommes.
L'ancien marin que je suis porte également une attention particulière à l'action sociale, pierre angulaire de notre organisation. Nos marins sont les acteurs essentiels de nos activités et je veille personnellement à leur proposer un dialogue social basé sur la confiance.
La marine marchande est notre passion et vous pouvez compter sur nous pour y consacrer toute notre énergie ! »
Jean-Emmanuel Sauvée,
Président d'Armateurs de France
Carte d'identité
- 56 ans, Président d’Armateurs de France depuis avril 2020, pour un mandat de deux ans.
- Diplômé de l’École Nationale de la marine marchande en 1986.
- Officie sur les navires de Brittany Ferries, Bourbon Offshore puis de la CGM (devenue CMA CGM).
- Crée, à 23 ans, la compagnie de croisière Ponant, dont tous les navires battent pavillon français.
- Il a exercé ses fonctions de CEO de Ponant pendant 33 ans et garde un attachement sincère au début de sa carrière où il a exercé en tant que marin.
- Il s’inscrit dans une longue tradition familiale : son grand-père était journaliste et fondateur de l’hebdomadaire Le Marin en 1946, et son père, administrateur général des affaires maritimes.