LA POLLUTION SONORE SOUS-MARINE, C’EST QUOI ?

Comment le bruit créé par le trafic maritime affecte la biodiversité ? Comment les armateurs luttent contre cette menace pour la vie marine ?

 

Des études scientifiques ont mis en évidence le lien entre l’augmentation du transport maritime et celle du bruit rayonné sous-marin ainsi que les impacts qu’il en résulte sur la faune et les écosystèmes marins.

Armateurs de France est mobilisé pour réduire les impacts du bruit sous-marin provenant des navires. En 2019, l’organisation a participé à l'atelier technique "Réduire les bruits sous-marins des navires pour protéger les milieux marins" à l’OMI1 et a organisé par la suite un atelier de sensibilisation  pour ses adhérents.

Depuis plusieurs mois, Armateurs de France et des compagnies maritimes prennent également part à des projets de recherche et d’expérimentation dans différentes parties du monde afin de mieux définir les impacts du secteur maritime et les solutions technologiques pouvant les réduire.

Son action ne s’arrête pas là ! 

Première d’une série de quatre infographies sur le bruit sous-marin généré par les activités humaines, l’ infographie sur le bruit sous-marin du trafic maritime est le fruit d’un travail collaboratif impliquant Armateurs de France, le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Mer, l’Office français de la biodiversité et le Fonds international pour la protection des animaux. Cet outil a pour objectif de faire connaître les différentes sources de bruit, leurs impacts associés sur la faune marine, de mettre en avant les solutions existantes de moindre impact et de réduction des émissions sonores et de sensibiliser à la fois le grand public et les acteurs concernés.

 

Consultez l'infographie : Pollution sonore sous-marine : quels impacts ?


Organisation Maritime Internationale

Date publication: 
Mercredi, 24 février, 2021 - 10:45
Retour aux actualités