La croisière de demain : vers un tourisme durable
La compagnie Ponant arrive en tête du classement 2020 de l’ONG Nabu, la fédération allemande des associations de protection de l’environnement. Son engagement pour la protection de notre planète et notamment sa décision de bannir l’utilisation du fuel lourd à bord des tous ses navires, au profit d’un fuel léger à 0,1 % de soufre, et ce même dans les ports autorisant une émission de 0,5%, sont ainsi récompensés.
Et ce n’est pas tout ! Le croisiériste a également reçu cette année le certificat nord-américain Alliance Verte, faisant d’elle la première compagnie de croisière européenne à l’obtenir. Ce label atteste de l’adoption par ses membres de pratiques et de technologies respectueuses de l’environnement.
« Nos navires sont 40 fois plus petits que les derniers navires du secteur, cela fait la différence pour les passagers à bord, aussi bien que pour les régions que nous visitons et leurs résidents. Depuis toujours, nous privilégions la co-construction de nos itinéraires dans le plus grand respect des littoraux et des populations sur place. Ce qui est valable dans mon village au Groenland à Kullorsuaq l’est également quand nous approchons les côtes françaises, avec nos études d’impact environnemental et sociétal, nos protocoles de débarquement et l’encadrement de nos guides naturalistes. »
Nicolas Dubreuil, Directeur des croisières d’expédition PONANT
Crédits photos : Studio Ponant © Clément Louineau et Olivier Blaud