RETOUR SUR L’INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX ASSISES DE LA MER

 

Il y a une semaine, se tenaient à Montpellier, les Assises de l’Économie de la Mer, un événement incontournable pour la communauté du maritime. Cette édition 2019 a été marquée par la venue du Président de la République, accompagné d’Élisabeth Borne, Didier Guillaume et Annick Girardin, ministres de l’écologie, de l’agriculture et de l’outre-mer.

 

Pour la séquence d’ouverture, le Président de la République a prononcé un discours devant la communauté maritime ayant pour fil rouge, l’Océan « bien commun de l’Humanité » et l’urgence de le protéger. Il a ainsi adressé, successivement, les grands sujets du secteur, commençant par la Défense, et  passant par le transport, la pêche, la biodiversité marine et le sauvetage en mer. 

Quoiqu’il n’y ait pas eu un grand nombre d’annonces effectives durant le discours, son message a été accueilli avec enthousiasme de la part des acteurs du maritime. Jean-Marc Roué, Président d’Armateurs de France a déclaré - lors d’un entretien avec Le Marin (Groupe Ouest-France) : « Nous sommes très satisfaits de voir le président de la République sensibilisé aux points techniques de notre métier ».

Le Président de la République a insisté sur la place de la France maritime dans l’économie mondiale, rappelant qu’elle constituait « la deuxième zone économique exclusive au monde » avec ses 11 millions de Km².

Sur un ton très encourageant, Emmanuel Macron a rappelé la possibilité d’ouvrir une voie « pour concilier écologie et économie » saluant l’engagement et les efforts de la filière du shipping français, en particulier, le choix de la propulsion au GNL et la mesure de réduction de la vitesse des vraquiers, qu’il avait déjà évoquée, en juillet dernier pendant le G7 à Biarritz. Il a aussi félicité les armateurs sur leurs avancements quant à la propulsion vélique.

Concernant l’éolien en mer, Le Président a fait l’annonce que d’ici 2024, l'État contribuerait à un gigawatt de puissance supplémentaire, chaque année, soit l'équivalent d'un parc éolien de plus par an. Il a aussi indiqué l’engagement du gouvernement à réduire les délais des longues procédures administratives relatives à la construction de parcs éoliens.

Enfin, le discours a été clos par un hommage rendu aux efforts précieux et continuels des sauveteurs en mer pour lesquels Emmanuel Macron a affirmé que la contribution de l’État serait portée à 11 millions d’Euros, -ce qui signifie que le montant aura triplé en 2 ans.

Reprenant la plupart des grandes lignes de l’ambition maritime énoncée par le Président de la République, le Comité interministériel de la Mer (CIMER) s’est tenu hier. Pour Jean-Marc Lacave, Délégué Général d’Armateurs de France « L’ambition environnementale de ce CIMER est résolument la nôtre chez Armateurs de France ».


Les Assises de La Mer 2019 (#AEM2019) ont suscité un vif intérêt de la part de la presse. Nous vous en proposons, ci-dessous, un aperçu.

 

   


Consultez le Dossier de presse du CIMER en cliquant ici

 

 

 

 

Date publication: 
Mercredi, 11 décembre, 2019 - 17:30
Retour aux actualités