La Direction des Affaire Maritimes, a organisé mardi 29 octobre 2019, à Paris, un colloque intitulé "Géopolitique du transport maritime, évolutions et prospective". Armateurs de France était partenaire de cet événement.
La rencontre s’est articulée autour de tables rondes animées par Christophe Lenormand, adjoint au directeur des affaires maritimes. Des thèmes variés ont été passés au crible tels que l’évolution de la demande de transport maritime à l'horizon 2050, les enjeux de la concurrence asiatique dans le transport maritime mondial et enfin, la problématique du démantèlement des navires en fin de vie.
Pierre Cariou, Professeur senior à Kedge Business School a tout d’abord rappelé le contexte avec une rétrospective sur 50 ans de commerce mondial et maritime avant d’ évoquer les problématiques relatives aux prédictions de la demande de transport maritime à l’horizon 2050. Le professeur a souligné que l’impact de l’évolution continuelle du PIB mondial sur le transport maritime et les changements provoqués par l'ère du numérique et les technologies nouvelles, ont notamment permis le développement des marchés de services.
Lors d’une première table ronde, Yves Perraudeau, Maître de conférences émérite de l’Université de Nantes et conseiller ministériel au Cambodge, a présenté une « redéfinition de la géopolitique des mers », et développé son propos sur les conséquences liées à la stratégie chinoise de conquête mondiale par les routes de la soie. Cette stratégie joue en effet un rôle crucial dans le transport maritime Asie/Europe et participe du phénomène de « recentrage » du transport maritime sur l’Asie. En particulier, la Chine, leader dans la région, a pour objectif de devenir la première puissance mondiale d’ici 2049, ce qui donne un caractère ambivalent (partenaire/concurrent) à toute forme de coopération avec elle.
Sur un sujet toujours en rapport avec l’Asie, Antoine Fremont, Directeur de recherche à l’IFSTTA, a défini la tendance vers une « Méditerranée asiatique » et les risques géopolitiques et militaires liés à la zone.
Enfin, lors la dernière table ronde, Caroline Devaux, Maître de conférences en droit à l’Université de Nantes, et Philippe Nicolai, Maître de conférences à l’Université de Nanterre, ont exploré la question de la gestion des navires en fin de vie et l’encadrement juridique qui existe à ce jour. En effet, une convention internationale, dite « de Hong Kong » a été adoptée en 2009 afin d’encadrer le démantèlement des navires dans des conditions respectueuses de l’environnement et de sécurité pour les travailleurs. Malheureusement cette convention n’est toujours pas entrée en vigueur. Par ailleurs, un projet de « licence de recyclage des navires » est actuellement à l’étude, sous l’égide de la Commission européenne, et aurait pour but d'encourager le recyclage par des installations agréées, via un mécanisme incitatif de consigne rétribuable pour les armateurs mettant en œuvre les pratiques les plus vertueuses.
En savoir + :
La Convention internationale de Hong Kong
Note du Ministère de La Transition Ecologique sur le recyclage des navires