Présentation
Le transport maritime est le transport de marchandises ou de passagers effectué par navire. Bien que très largement mondialisé, il s’exerce également sur courtes distances à travers l’activité dite de cabotage (ou « short sea shipping » ou transport maritime de courte distance dit TMCD) qui consiste à faire des trajets près des côtes, d’un port à un autre.
Le transport maritime constitue l’épine dorsale du commerce mondial : il assure près de 90% du transport mondial de fret. On transporte par mer des marchandises aussi variées que les vracs liquides (pétrole, gaz, produits chimiques), les vracs secs (céréales, minerais, produits semi-finis) et toutes sortes de produits manufacturés conditionnés en conteneurs (et comptabilisés en EVP : équivalent vingt pieds = 1 conteneur). Le transport de ces différentes marchandises ou de passagers requiert divers types de navires spécialisés (vraquiers, pétroliers, rouliers, porte-conteneurs, ferries etc.)
Faisant également partie de la flotte de commerce, les navires de service viennent en soutien d’autres navires ou bien en soutien de certaines activités maritimes. On distingue les navires de service en mer (câbliers, navires de soutien à l’offshore, navires de recherche sismique ou encore navires océanographiques) et les navires de service portuaires et côtiers (pilotines, remorqueurs, sabliers, dragues etc…)
Transport et services maritimes dans l'économie française
Près de 75 % du commerce extérieur de l'Union Européenne s’effectue par voie maritime. Il s’appuie sur un réseau de grands ports nationaux parmi lesquels Marseille et Le Havre sont des acteurs majeurs. Un navire de commerce touche un port français toutes les 6 minutes.
Armateurs de France compte une cinquantaine d’armateurs français qui opèrent près de 1000 navires de plus de 100 UMS dont plus de 400 sous pavillon français. La France connaît quelques fleurons dans ce secteur : Bourbon, leader mondial pour l’offshore pétrolier, CMA CGM, 4ème mondial pour le transport de conteneurs, Louis Dreyfus Armateurs, parmi les leaders dans le domaine de la pose de câbles sous-marins ou le transport de vrac sec.
La flotte française
La flotte sous pavillon français se compose des navires immatriculés aux registres français qui sont au nombre de 6 : le registre métropolitain dit 1er registre, le registre international français (RIF) créé en 2005, le registre des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ; le registre de Nouvelle Calédonie ; le registre de Wallis et Futuna et le registre de Polynésie française.
Le pavillon français compte environ 428 navires tous registres confondus. Toutefois, plusieurs centaines d’autres navires sont contrôlés par des intérêts français. C’est le principe mondial de la libre immatriculation.
La flotte française est très jeune : à peine 10 ans d’âge moyen contre 15 pour la flotte européenne et 17 pour la flotte mondiale.
Représentativité européenne et internationale
La « European Community Shipowners’ Associations » (ECSA) fédère 21 associations d’armateurs des pays membres de l’Union européenne et de la Norvège. Elle défend les intérêts des armateurs européens auprès des institutions communautaires, et représente les armateurs dans le cadre du dialogue social sectoriel. Son siège est à Bruxelles.
Armateurs de France participe à l’ensemble des groupes de travail de l’ECSA (affaires juridiques, fiscales et sociales, l’environnement, la sécurité, etc.), parfois avec l’appui d’experts de nos compagnies.
L’ECSA est également une structure d’échange sur les développements nationaux des grands sujets du transport maritime, ainsi qu’une source d’information privilégiée sur un dispositif législatif ou sur des bonnes pratiques à transposer.
Certaines compagnies membres d’Armateurs de France sont aussi directement membres de groupes de travail sectoriels : High Level Passenger Ferry Group, European Ro-Ro Carriers Action Group, West and Central African Working Group.
L’« International Chamber of Shipping » (ICS) est la principale association d’armateurs internationale. Elle représente tous les secteurs et tous les marchés du transport maritime, ainsi que plus de 80% de la flotte mondiale. Elle est composée des différentes associations nationales d’armateurs. Son objet est de promouvoir les intérêts du shipping au niveau international. L’ICS est reconnue par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en tant qu’organisation non gouvernementale.
L’ICS contribue aux actions d’influence des armateurs sur toutes les questions maritimes : la politique maritime internationale, les aspects juridiques, techniques, l’environnement, la sécurité, la sûreté, le management, les opérations commerciales, le développement de guides de conduite, etc. Armateurs de France adhère et participe activement aux groupes de travail de l’ICS sur ces nombreux sujets.