La Compagnie maritime Alizés, composée du binôme Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée, a remporté l’appel d’offre lancée par ArianeGroup pour le transport du futur lanceur de la fusée Ariane 6.
Baptisé Canopée, le navire sera mis à l’eau au 1er semestre 2022. Sa première rotation ralliera le port de Pariacabo, proche de Kourou en Guyane, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux. Développé en partenariat avec le cabinet d’architectes naval VPLP Design, qui a commencé à travailler sur le concept en 2010, ce navire hybride est pensé pour répondre aux enjeux environnementaux. |
Il sera équipé de quatre voiles articulées permettant de réduire la consommation de carburant du navire d’environ 30% grâce à l’énergie du vent. Ces voiles équipent déjà plusieurs bateaux, dont notamment Energy Observer. Le Canopée sera également équipé de moteurs Diesel/GNL permettant de réduire les émissions polluantes telles que les particules fines ou le dioxyde de soufre.
« Compte tenu des enjeux environnementaux actuels il devient nécessaire de faire évoluer le modèle énergétique des navires de transport et des navires de services du domaine de l’énergie (Oil & Gas/EMR) qui est notre coeur de marché. Nous sommes fiers d’y prendre part avec ce premier cargo à voile ! » Jean-Michel BERUD – Président de Jifmar Offshore Services.
|
En savoir +