Les Premiers Blue Med Days se sont déroulés à Toulon les 1er et 2 octobre. Créée par le Pôle Mer Méditerranée et réunissant les acteurs de l'économie bleue, cette première édition de conférences euro-méditerranéennes a été placée sous l’angle de la transition numérique et de la transition énergétique.
Armateurs de France ainsi que plusieurs armateurs adhérents ont participé à l'évènement. Conviés à prendre part lors des 4 tables rondes organisées autour des thèmes du "smartport", "smartship", "greenport", et "greenship", ils ont pu partager leur visons et leurs projets pour relever les défis numérique et environnemental du secteur maritime en mer Méditerranée.
Les tables Smart
Deux armateurs français de ligne régulière, CMA Ships (filiale de CMA CGM) et MARFRET, ont pris part à la table ronde "Smartport", axée sur la logistique intelligente. Fluidité, compétitivité, et traçabilité sont les défis des nouveaux outils d’information. Xavier Leclercq, Vice-Président de CMA Ships, a centré son propos sur les échanges de données entre l’entreprise et les navires quand Raymond Vidil, Président de MARFRET, a souligné que le défi de l'entreprise, dans l’intégration du digital, était sa composante multidimensionnelle : intégration dans la relation client, au sein de la communauté portuaire mais également à l’échelle de la France.
La compagnie iXblue a ensuite été conviée à la table ronde "smartship", l'occasion d'échanger sur les outils intelligents, existants ou en projet, au service de l'exploitation et des opérations du navire.
Thomas Buret, directeur Général d’iXblue et copilote de la feuille de route "smartship" de la filière des industriels de la mer, a notamment présenté le projet PASSION, soutenu par l’ADEME dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Le projet a pour thème le développement d’une passerelle de navigation de nouvelle génération permettant d’améliorer la sécurité de navigation à l’aide de fonctionnalités de tenue de situation nautique uniques (Réalité Augmentée, classification de dangers par apprentissage profond etc..)
Les tables Green
Lors de la table ronde "greenport", la connexion à quai des navires, l'accueil et l'avitaillement de navires propulsés au GNL1, le développement de filière hydrogène territoriale, ou encore l'exploitation de l'énergie solaire, ont été présentés comme autant de solutions sur lesquelles les ports Méditerrannéens travaillent aujourd'hui pour améliorer la qualité de l'environnement portuaire, et en particulier la santé publique des villes attenantes. Armateurs de France, représenté par Cécile Rafat, Juriste, chargée d’environnement et de communication, a rappelé la necessaire complémentarité des actions entre les acteurs de l’interface ports/navires dans la mise en oeuvre des solutions : connexions à quai adaptées, choix des points d'avitaillement en carburants alternatifs, mais également visibilité dans la chaîne de gestion des déchets produits à bord et déposés à terre.
Christophe Seguinot, directeur technique de La Méridionale, invité à la table ronde "greenship" a lui partagé les actions de la compagnie pour contribuer à la réduction des emissions dan les ports. A retenir plus particulièrement :
- les résultats officiels des mesures d'émissions réalisées sur le PIANA pendant l'expérimentation d'un filtre à particules innovant seront disponibles fin octobre2;
- après avoir démontré fin 2018 la faisabilité d’une solution permettant au navire en escale en Corse de s’alimenter en électricité produite à quai grâce à du GNL, la Méridionale pousuit ses travaux, desormais sur la problématique « logistique » pour acheminer des citernes GNL en Corse.
Table ronde "greenship" (de gauche à droite) : Jean-Louis Bissuel, Cosultant Maritime International, Chargé de Mission au Yacht Club de Monaco; Benoît Gillman, Président directeur général et Fondateur de BIO-UV; Antoine Seguret, Directeur developpement et innovation chez TRANSDEV; Bernard Dabezies, Directeur business et developpement chez CNIM; Christophe Seguinot, directeur technique de la Méridionale; Jean-François Suhas, Président du Club de la croisière Marseille Provence; Emmanuel-Marie Peton, Responsable innovation et transformation du Cluster Maritime Français.
Pour aller plus loin :
- Autre projet iXblue présenté : Le produit DriX, un drone de surface autonome à destination des marchés hydrographiques & offshore est également présenté. DriX permet d’améliorer l’efficacité des opérations maritimes, tout en diminuant drastiquement leur empreinte carbone.
1 Gaz naturel liquéfié
2 Première mondiale, La Méridionale a lancé en 2018 l’expérimentation d’un filtre à particules innovant sur son navire amiral, le Piana. Cette solution pourrait permettre de supprimer 99% des particules fines et ultrafines, les plus nocives pour la santé.
Photo : ©Pôle Mer Méditerranée