La réunion du comité de pilotage dédié aux sujets environnementaux d’Armateurs de France s’est tenue le 4 juin dernier dans le magnifique salon Sauternes de l’Hôtel InterContinental de Bordeaux. Les membres du comité ont été accueillis par Socatra, compagnie maritime familiale spécialisée dans le transport de produits pétroliers et adhérent actif de l’organisation professionnelle.
Au programme de ce comité : retour sur les débats et décisions importantes du MEPC 74[1], notamment au sujet de la réduction de vitesse des navires pour réduire les émissions de GES[2], préparation du Global Cap 2020[3], discussions concernant le projet de zone ECA[4] en Mer Méditerranée et sur la mesure d’interdiction du fioul lourd en Arctique.
Les solutions technologiques décarbonées d’avenir pour la transition énergétique du transport maritime, en particulier l’hydrogène, étaient également à l’ordre du jour de ce comité. L’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustibles) ainsi que le CEA Tech (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) sont venus présenter leurs travaux aux membres du comité. Cette rencontre ayant suscité un fort intérêt pour les membres, Armateurs de France a décidé d’organiser à la rentrée un atelier d’une journée réunissant les armateurs, l’AFHYPAC, le CEA Tech et d’autres intervenants de la filière hydrogène afin d’approfondir ces réflexions et permettre aux différents acteurs présents d’aller plus loin dans la recherche et l’adoption de nouvelles solutions.
Le comité environnement d’Armateurs de France en quelques mots
Le comité de pilotage « Environnement » d’Armateurs de France réunit 3 fois par an les experts environnement des compagnies maritimes françaises adhérentes de l’organisation. Ces rendez-vous sont des occasions privilégiées pour échanger sur les enjeux environnementaux dans le secteur maritime. Présidé depuis 2017 par Bruno Caillard, Directeur général de Greenship Gas, le comité environnement permet de revenir sur l’actualité réglementaire internationale, européenne et nationale, de faciliter les échanges entre compagnies maritimes et de dessiner les positions communes portées ensuite par Armateurs de France en matière environnementale.
En savoir +
- Sur le MEPC74 : http://www.armateursdefrance.org/actualite/mepc-74-reduction-ges-au-coeur-debats-dun-comite-bien-charge
- Sur la zone Eca en Méditerrannée : http://www.armateursdefrance.org/actualite/mediterranee-armateurs-francais-soutiennent-letablissement-dune-zone-eca-au-benefice-sante
- Sur le comité « Environnement » d’Armateurs de France : http://www.armateursdefrance.org/actualite/3-questions-au-president-du-comite-environnement-darmateurs-france
- Consulter l'OMI en 50 leçons
© shutterstock
[1] Marine Environment Protection Committee. Le Comité de la protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale (OMI)
[2] Gaz à effet de serre,
[3] Le Global Cap 2020 est une nouvelle réglementation internationale adoptée par l’OMI qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et qui prévoit la réduction de la teneur en soufre des carburants marins de 3,5% à 0,5%, au niveau mondial ( hors zones de contrôle d’émissions - SECA où la teneur en soufre est limité à 0,1%)
[4] Emission Control Area. Un projet de zone de réduction des émissions d’oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx) par les navires est à l’étude sur initiative du gouvernement français.