La Compagnie Armoricaine de Navigation réduit son empreinte carbone grâce à une solution qui lui permet de réduire de 8% sa consommation de carburant

La Compagnie Armoricaine de Navigation réduit son empreinte carbone grâce à une solution qui lui permet de réduire de 8% sa consommation de carburant

La Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), filiale maritime du Groupe Roullier, exploite un navire sablier dont la mission principale consiste à exploiter les gisements de sable de calcium marin sur les côtes nord de la Bretagne, et les sables siliceux dans l’Atlantique.

La compagnie s’inscrit quotidiennement dans un objectif d’amélioration de ses pratiques pour qu’elles soient plus respectueuses de son environnement. Sans attendre de pouvoir basculer vers une technologie de rupture, la CAN a fait le choix de traiter le carburant de son navire, le Côtes de Bretagne, avec la solution ECOGAS, qui permet de réduire les émissions atmosphériques.

Un bilan carbone réalisé en 2014 a montré que la plus grande source de CO2 (T equ. CO2) provenait du gasoil qui sert aux moteurs du navire. L’action prioritaire identifiée a donc été de trouver une solution pour réduire la consommation et limiter les émissions. En 2017, la CAN décide de tester la solution ECOGAS, solution validée par l’ADEME1 dans le cadre de la Charte «Objectif CO2 »2.

 
Résultats : les mesures réalisées sur 1 an, à raison d’1 litre de solution ECOGAS utilisée pour 4000 litres de Gasoil, montrent qu’une économie de 8% de carburant a été réalisée. Cela représente sur 12 mois, 94 000 litres de Gasoil et une diminution de l’empreinte carbone d’environ 250 tonnes de CO2. Des réductions de 37% des émissions de particules fines et de NO23  ainsi que de 15% de tous les gaz nocifs ont également été constatées, autant de bénéfices pour la qualité de l’air, la santé publique et celle du personnel.

En savoir + :

 

1 « ADEME »: Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

2 « Objectif CO2 » est un programme de l’ADEME d’engagement volontaire de transporteurs souhaitant réduire leurs émissions de CO2.

3 Dioxyde d’Azote

 

Photo :  ©Compagnie Armoricaine de Navigation

Date publication: 
Jeudi, 9 mai, 2019 - 11:30
Retour aux actualités