CORSICA linea a été créée en 2016. Dès ses débuts, cette jeune compagnie maritime Corse s’est engagée, en prenant la mesure de son rôle, dans la transition énergétique et écologique.
Retour sur les actions de CORSICA linea
CORSICA linea décline sa politique environnementale en conjuguant de nombreuses actions et innovations destinées à améliorer l’efficacité énergétique de ses navires et poursuit de multiples objectifs :
- la réduction de la consommation de carburant ;
- la réduction des rejets dans l’atmosphère ;
- la réduction des rejets dans le milieu marin ;
- la réduction de l’empreinte sur le milieu terrestre ;
- la protection de la biodiversité.
Parmi les actions et innovations permettant d’atteindre ces objectifs, quelques-unes sont particulièrement remarquables :
- la mise en place d’un panel de mesures opérationnelles et techniques permettant de réduire la consommation de carburant pendant que le navire est en route comme l’optimisation de l’assiette, l’optimisation de l’hélice de propulsion, le suivi et l’optimisation des réglages moteurs
- la connexion électrique à quai de trois de ses navires en 2019 permettant de supprimer les émissions pendant l’escale
- l’éclairage au LED1 de ses navires
- l’ambition pour l’année 2019 d’un navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL)
CORSICA linea s’investie également fortement dans le développement économique et social à l’échelle locale.En menant des actions de formation et de promotion des métiers de la mer, la compagnie joue un rôle clé dans l’économie locale et le développement de la filière maritime. CORSICA linea déploie également des actions de solidarité permettant de répondre aux problématiques insulaires comme l’aide au déplacement des personnes malades devant se rendre sur le Continent pour leurs soins médicaux. |
En savoir + :
- Un début d'année intense pour Corsica Linéa
-
CORSICA linea : une compagnie maritime régionale corse tournée vers la Méditerranée
1Light Emitting Diode
Photos : ©CORSICA linea