Pour la 19ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise qui s'est déroulée fin novembre, Corsica Linea, en association avec l’Académie de Corse et le MEDEF Corse, a accueilli plus de 220 collégiens accompagnés de leurs enseignants à bord de ses navires desservant les ports d’Ajaccio, de Bastia, d’Ile-Rousse et de Porto-Vecchio.
Depuis 2000, la Semaine Ecole-Entreprise est pour Corsica Linea une belle opportunité afin de sensibiliser la jeunesse aux nombreux métiers de la filière maritime. A ce titre, la compagnie maritime corse a conclu un partenariat depuis 2016 avec le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia. Cette semaine a donc été l’occasion de présenter le Lycée Maritime et ses formations aux 220 collégiens présents.
Les objectifs majeurs de l'évènement sont de permettre aux collégiens, aux lycéens et à leurs enseignants de partir à la découverte d’entreprises innovantes à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire ; de développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, véritable lieu de création de richesses et de développement personnel.
En tant qu’entreprise durable et responsable, Corsica Linea oeuvre ainsi à une prise de conscience collective quant à l’importance de l’économie bleue en Corse. Tous les ans, les classes de seconde commerce/pêche et mécanique, encadrées par deux enseignants, sont accueillies à bord du navire Pascal Paoli durant trois jours pour un stage dit "d’amarinage", qui consiste en une mise en situation dans le milieu maritime côtier. Et lors de chaque période de stage individuel, CORSICA linea embarque jusqu'à 8 élèves "Marin de Commerce" et jusqu'à 8 élèves "Mécanicien" à bord de ses différents navires.
Photo : ©MEDEF Corse / CORSICA linea