Sécurité maritime : Rencontre entre Armateurs de France et le commandant de l’Opération européenne ASPIDES

Armateurs de France a accueilli, le 10 octobre 2024, l’amiral Vasileios Gryparis, Commandant de l’opération européenne ASPIDES.

Une rencontre qui a permis de faire le point sur les opérations de la force européenne qui intervient en protection du shipping en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. L’occasion de mutualiser des retours d’expérience et de discuter des perspectives pour les mois à venir, tant sur l’évolution des menaces que des moyens de l’opération.

La situation reste très préoccupante en mer Rouge dans le contexte de dégradation de la situation stratégique au niveau régional. Les attaques récentes, par missiles et par drones -aériens ou de surface-, témoignent de la diversité des menaces qui pèsent sur les navires de commerce navigant sur cet axe stratégique pour l’économie mondiale.

Lors de ce temps d’échange, Armateurs de France a eu l’occasion de saluer la mobilisation de la Marine nationale et de l’opération européenne ASPIDES depuis son lancement mi-février 2024. Une protection indispensable pour les compagnies maritimes pour qui la sécurité des équipages reste la priorité absolue. Armateurs de France souhaite que les États membres de l’UE continuent de se mobiliser fortement au sein de l’opération et soutient le maintien d’un moyen naval français de manière permanente au sein du dispositif.

Il est également essentiel que la coopération entre l’industrie maritime et l’opération ASPIDES se poursuive, tant dans l’organisation de la protection des navires qu’en matière de partage de l’information maritime, avec le MSCHOA et le MICA Center.

 

 


Pour en savoir plus, consultez la note de position d’Armateurs de France en cliquant ici.

Date publication: 
Jeudi, 17 octobre, 2024 - 13:45
Retour aux actualités