Le 29 septembre est la journée internationale de la mer. L’occasion de rappeler l’importance de soutenir la transition écologique du secteur maritime vers un avenir durable.
Cette journée est également liée aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment les objectifs sur l’action climatique et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines ; de l’industrie, l’innovation et les infrastructures…
Vers la protection des mammifères marins !
La France, l’Italie, l’Espagne et Monaco se sont mobilisés début septembre pour déposer un dossier devant l’Organisation maritime internationale afin de créer une zone maritime particulièrement vulnérable (ZMPV) en Méditerranée. Cette création permettrait ainsi de protéger les mammifères marins.
Ce dossier sera étudié lors du 79e comité de la protection du milieu marin (MEPC) qui se tiendra en décembre.
Armateurs de France et ses adhérents restent plus que jamais engagés pour développer des solutions concrètes afin de permettre au secteur maritime d’évoluer tout en mettant en œuvre de meilleures pratiques environnementales.
« Lors du One Ocean Summit, de nombreux engagements ont été pris devant le Président de la République en faveur de la protection de l’environnement par le transport et les services maritimes : 22 armateurs engagés dans le label GME, désignation d’une zone SECA 1 en Méditerranée en 2025, soumission à l’OMI d’une ZMPV en Méditerranée occidentale et lancement de l’Institut MEET 2050 de la T2EM 2. Si la décarbonation des navires est une priorité, nous n’oublions pas l’importance des enjeux liés à la biodiversité. »
Nelly Grassin, Responsable de la qualité et des affaires techniques, environnement, sécurité et sûreté d’Armateurs de France
Pierre angulaire du label GME, la préservation de la biodiversité est au centre des préoccupations des armateurs français, notamment en tant que signataires de la Charte Bleue qui les engage à proposer un transport et des services maritimes responsables
Armateurs de France se réjouis de cette dynamique française qui montre l’engagement de tout le secteur maritime pour réduire son impact sur l’environnement.
1 Sulphur Emission Control Area
2 Coalition pour la Transition Éco-Énergétique du Maritime