Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’Océan, le terrain de jeu des acteurs du shipping ! Qu’ils soient armateurs ou marins, ils sont tous mobilisés pour le préserver, protéger sa biodiversité et œuvrer pour la transition écologique du secteur. Illustration avec quelques annonces récentes de compagnies maritimes françaises, membres d’Armateurs de France.
Plastic Odyssey annonce le départ de son expédition
« Notre ambition est de lutter contre la pollution plastique à sa source. Chaque minute, il se déverse plus de 20 tonnes de plastique dans les océans. Et 90% de ces déchets proviennent de 30 pays du Sud. La faute à l’absence de structures de collecte locales, mais aussi à nos propres exportations de déchets là-bas » explique Simon Bernard, CEO et co-fondateur de Plastic Odyssey. Le navire emblématique "Plastic Odyssey" est un symbole fort, qui interpelle, raconte une histoire et peut mobiliser des foules. Véritable « Flagship » de la protection de l’Océan, il agit comme un catalyseur et accueil à son bord des médias, des décideurs politiques, des industriels locaux, des entrepreneurs… Un seul but, les connecter et favoriser la mise en place d’un maximum d’initiatives locales. Après plus de deux ans de chantier pour réhabiliter le navire et un enchaînement de péripéties qui ont retardé le départ de l’ expédition autour du monde, l’équipage est enfin prêts à prendre le large !
Louis Dreyfus Armateurs équipera l’un de ses navires de trois voiles à aspiration de couche limite bound4blue.
La collaboration entre bound4blue et Louis Dreyfus Armateurs a émergé il y a plus de trois ans, en raison de la recherche constante par l'armateur français de l’optimisation de ses opérations et de ses coûts et, surtout, de la réduction de l'empreinte carbone de sa flotte. Les deux entreprises ont commencé à travailler ensemble au cours de l'année 2020 sur un projet préliminaire visant à évaluer la viabilité de l'installation sur l'un des navires de l'armateur. En parallèle, le financement pour lancer le projet a été bouclé, avec le soutien du programme d'accélération du Conseil Européen de l'Innovation (EIC), permettant d'installer la technologie de bound4blue sur l'un des navires Louis Dreyfus Armateurs au cours de 2023.
CMA CGM devient partenaire du projet Jupiter 1000, premier démonstrateur industriel en France de production d’hydrogène et de e-méthane
Le Groupe CMA CGM a rejoint les partenaires du démonstrateur industriel, Jupiter 1000, piloté par GRTgaz et situé à Fos-sur-Mer. Cette installation innovante vise à produire de l’hydrogène vert issu d’électricité renouvelable et du e-méthane, un gaz de synthèse, à partir de cet hydrogène et de CO2 capturé en sortie de procédé industriel. En rejoignant ce projet, CMA CGM entend accélérer encore la transition de sa flotte vers l’utilisation de nouveaux carburants très bas carbone.
Évolution majeure du projet NEOLINE « toutes voiles dehors »
L’entreprise nantaise de transport maritime responsable et décarboné, fait un pas de plus vers la mise à l’eau de son premier Neoliner, navire marchand à propulsion principale à voile de 136 m. Le cargo, dont la construction devrait débuter cette année pour une mise en service à l’horizon 2024-2025, permettra une économie de 80 % à 90 % de carburant, par rapport à un navire conventionnel de taille équivalente.
E- Maguelonne : la première pilotine 100% électrique
Construite en 1980, la pilotine Maguelonne, navire historique des pilotes de Sète, a été rénovée : son moteur thermique a été remplacé par six batteries embarquées, rechargeables par un dispositif installé sur le quai. Le retour d’expérience des pilotes est extrêmement prometteur. La pilotine, renommée e-Maglionne, n'émet ni gaz à effet de serre, ni polluant et n’expose pas ses passagers aux odeurs et vapeurs du gazole. De plus, ses émissions sonores, nettement inférieures à celles d’un moteur diesel, représentent un réel confort pour le personnel embarqué ainsi que pour l’environnement immédiat de la pilotine.
Un premier navire au GNL pour Brittany Ferries
Le nouveau ferry au gaz naturel liquéfié (GNL) a rejoint la flotte de Brittany Ferries au printemps 2022. Le Salamanca, navires de type E-Flexer et sister-ship du Galicia, desservira les lignes entre le Royaume-Uni et l’Espagne. Pour Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries, « continuer à investir est nécessaire pour ne pas nous retrouver en retard dans le renouvellement de notre flotte. Des bateaux plus performants et plus compétitifs sont les gages de notre redressement. » À l’horizon 2025, cinq nouvelles unités auront rejoint la flotte. Mis en service en 2020, le Galicia, suivi du Salamanca en 2022, sera suivi du Santoña en 2023, tous deux propulsés au gaz naturel liquéfié. Ils seront rejoints par deux navires hybrides GNL/ Électrique d’ici 2025 pour remplacer le Bretagne (construit en 1989) et le Normandie (1992). Ces navires hybrides transporteront des passagers sur les lignes reliant la France au Royaume-Uni et seront équipés d'une alimentation électrique à quai.