La crise en Ukraine a pris un nouveau tournant avec l’invasion opérée par la Russie le 24 février. Au vu de ce contexte, l’International Chamber of Shipping (ICS), au nom de la communauté internationale des armateurs, annonce que si la libre circulation des marins ukrainiens et russes était entravée, la chaîne d'approvisionnement en serait fortement perturbée.
En effet, les marins russes et ukrainiens représentent 14,5 % de la main-d'œuvre mondiale du shipping. Plus précisément, sur un effectif total de 1,89 millions de navigants dans le monde, 198 123 (10,5%) d’entre eux sont russes, dont 71 652 officiers et 126 471 matelots. L'Ukraine compte quant à elle 76 442 marins (4%), dont 47 058 officiers et 29 383 matelots1.
Les marins, au cœur de la crise
Les gens de mer, travailleurs clés, sont des maillons indispensables au maintien des chaines logistiques et donc à l’économie mondiale et ce, même en temps de crise. Rappelons que même au plus fort de la crise sanitaire, ils ont assuré l’acheminement des marchandises, notamment essentielles, et la continuité des services maritimes comme l’entretien des câbles sous-marin, un enjeu hautement stratégique.
Pour maintenir ces activités sans entrave, les marins doivent circuler et les relèves d’équipage s’opérer. Avec l'annulation des vols dans la région, cela risque de devenir de plus en plus difficile. Par ailleurs, la capacité de payer les marins doit également être maintenue via les systèmes bancaires internationaux.
"La sécurité de nos marins est notre priorité absolue. Nous appelons toutes les parties à veiller à ce que les marins ne deviennent pas des victimes collatérales d’actions que des gouvernements ou autres pourraient entreprendre. Les gens de mer ont joué un rôle primordial dans le maintien des chaines logistiques pendant la pandémie et nous espérons que toutes les parties continueront à faciliter le libre passage des marchandises et de ces travailleurs clés en ce moment".
Guy Platten, Secrétaire général de l’ICS
1Sources : Seafarers Workforce Report 2021 : https://www.ics-shipping.org/publication/seafarer-workforce-report-2021-edition/
Crédits photos : © Louis Dreyfus Armateurs