Les Sauveteurs en Mer ont dévoilé, lors du Salon Nautique de Paris qui s’est tenu du 4 au 12 décembre 2021, leur nouveau navire de sauvetage qui sera livré fin février 2022. Ils renouvellent en effet leur flotte avec sept types d’embarcation.
140 bateaux seront ainsi livrés par le chantier girondin Couach !
Le programme « Nouvelle Flotte » est basé sur deux catégories de navires :
- Des Navires de Sauvetage Hauturiers (NSH), aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps et permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.
- Des Navires de Sauvetage Côtiers (NSC), qui sont des unités plus légères, destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse.
Les trois plus gros navires de la flotte seront par ailleurs classés par le Bureau Veritas, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des structures et des installations du bord.
Parallèlement à ce programme, la SNSM met en place d’un système de soutien rénové basé sur une nouvelle politique de maintenance (arrêts techniques à 5 ans), le déploiement d’un outil informatisé de suivi des actions de maintenance et réglementaires, et le renforcement des fonctions de soutien technique et logistique assurées par le Pôle de Soutien de la Flotte (PSF) de Saint Malo.
Le renouvellement est financé à près 80% par des dons privés et le reste par des subventions. Pour ce faire, l’association de sauveteurs a lancé sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Une reconnaissance importante
Présente au Salon nautique, Annick Girardin, a salué le travail quotidien des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Elle a, à cette occasion, présenté l’arrêté sur l’homologation des formations des Sauveteurs en Mer qui reconnaît le rôle primordial des sauveteurs bénévoles afin d’obtenir les qualifications de haut niveau nécessaires pour accomplir leurs missions : ils peuvent désormais participer aux formations sur leur temps de travail avec accord de leur employeur.
Armateurs de France est fière de soutenir cette campagne et les sauveteurs en Mer qui œuvrent en continu pour la sécurité de tous en mer !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne et faire un don !
Le saviez-vous ?
En 2019, les Sauveteurs en mer ont pris en charge 36 855 personnes :
- 10 913 secourues,
- 24 756 soignées
- 1 186 enfants égarés, retrouvés.
L’association est composée de 8 506 bénévoles au service du secours en mer ! Elle œuvre à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et 32 centres de formation et d’intervention !