Le Groupe CMA CGM et Shell ont réalisé le premier essai de soutage de Bio-GNL à Rotterdam. Le CONTAINERSHIPS AURORA, navire de 1 400 EVP (équivalent vingt pieds) propulsé au GNL, a été avitaillé par Shell avec un mélange composé de près de 10 % de Bio-GNL lors de son escale à Rotterdam. Le navire a reçu environ 483 m3 (219 tonnes) de GNL, dont 44 m3 (20 tonnes) de Bio-GNL.
« CMA CGM considère le GNL comme l'une des premières étapes vers la réalisation de notre objectif d'éliminer complètement notre empreinte carbone nette d'ici 2050. Les navires propulsés au GNL permettent dès aujourd'hui d'atteindre la deuxième étape de ce processus, à savoir l'utilisation du Bio-GNL. Le Groupe réalise d'importants investissements dans la recherche et développement, aux côtés de ses partenaires industriels, afin d'identifier les sources d'énergie de demain. CMA CGM compte ainsi parvenir à la décarbonation complète de ses activités et avoir un impact positif sur l'empreinte carbone de ses clients et, partant, participer à la protection de l’environnement ».
Farid Trad, Directeur Central, bunkering et transition énergétique du Groupe CMA CGM
Le Bio-GNL, une nouvelle solution immédiatement disponible vers la neutralité carbone du transport maritime
Le Bio-GNL associé à la technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM permet de réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre (incluant le CO₂) well-to-wake (la chaine de valeur complète) par rapport au VLSFO.
Produit à partir de déchets agricoles et industriels, le Bio-GNL a démontré son potentiel futur pour la chaîne d'approvisionnement. Les résultats de cet essai apportent au secteur du transport maritime la démonstration de l’évolutivité, de la durabilité et de la conformité aux contraintes techniques du Bio-GNL.
Biométhane et e-méthane, des énergies non fossiles clés dans la transition énergétique
Les navires équipés de la technologie dual fuel de moteur au gaz du Groupe CMA CGM, qui fonctionnent aujourd'hui au GNL et au Biométhane, ont déjà la capacité technique d'utiliser l'e-méthane (au lieu du GNL), un carburant neutre en carbone. Cette flotte de navires « e-methane ready » compte 20 navires déjà en service et devrait atteindre un total de 44 navires d'ici la fin de l'année 2024.
En plus de cette nouvelle étape dans l'utilisation du Bio-GNL pour le transport maritime, CMA CGM a soutenu en 2021 la production de 25 000 tonnes de biométhane (l'équivalent d'une année de consommation de carburant de quatre navires de 1 400 EVP propulsés au GNL). Cette initiative a eu pour effet d'encourager Shell à développer ses capacités de production et par conséquent d’accélérer la disponibilité de ce carburant sur le marché dans son ensemble.
Crédits photos : © CMA CGM