Depuis le début de la pandémie, les relèves d’équipage, efficacement structurées en temps normal, sont contraintes par les mesures sanitaires des Etats. Tous ensemble, mais pas toujours en même temps, ces derniers ont dû édicter des règles strictes pour autoriser les marins à entrer sur leur territoire et rejoindre leur navire ou accéder à un aéroport et retrouver leur famille. Malgré la mobilisation des acteurs du shipping, les difficultés s’accumulent et la crise des relèves d’équipage ne cesse de s’aggraver.
Aux côtés des signataires de la Déclaration de Neptune « pour le bien-être des navigants et les relèves d’équipage », Armateurs de France rappelle l’urgence de poursuivre les efforts pour résoudre cette crise.
Le Global Maritime Forum, à l’initiative de cette déclaration, vient en effet de publier son dernier indicateur basé sur les données fournies par les principaux gestionnaires de navires. Constat : une augmentation significative du nombre de marins à bord au-delà de l’expiration de leur contrat. Ce nombre a en effet augmenté de plus de 50% au cours des deux derniers mois.
Les marins sont des travailleurs essentiels : ils acheminent 90% des marchandises, notamment les produits médicaux, ils alimentent les réseaux énergétiques ou encore entretiennent les câbles sous-marins qui véhiculent 99% des données numériques ! Leurs missions sont indispensables et ils font preuve d’un engagement sans faille pour les mener à bien. Il est donc primordial de veiller à leur bien-être et de leur permettre de travailler dans des conditions décentes.
L’International Chamber of Shipping, a publié, début juin, la troisième édition du Guide à l'intention des exploitants de navires pour la protection de la santé des gens de mer, afin d'aider les compagnies maritimes et les gens de mer à suivre les conseils sanitaires fournis par les agences des Nations unies en réponse au Covid-19.
L'organisation avait également organisé une action internationale le 25 juin, à l'occasion de la Journée Internaitonale du Marin. Cliquez ici pour voir la vidéo !