Aujourd’hui, 24 juin, les nouveaux lauréats à Green Marine Europe (GME) ont été dévoilés lors de la cérémonie « Green Marine Europe Reveal ». La Compagnie Maritime Nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn ar Bed, et Ponant rejoignent les compagnies labellisées en 2020 : Brittany Ferries, Corsica Linea, Ifremer et sa filiale Genavir, la Méridionale, Orange Marine et Socatra. Convaincue que l’union fait la force et que la coopération entre industries et ONG est un impératif pour relever les défis environnementaux, Armateurs de France est pleinement mobilisée pour accompagner et faire progresser cette dynamique.
La révélation des labellisés a clôturé une conférence organisée par Surfrider Foundation Europe à Biarritz lors de laquelle les participants ont pu assister à des échanges de haut niveau autour de la décarbonation du transport maritime, le bruit sous-marin provenant des navires et leurs recyclages.
Ces trois thématiques font partie des critères du label GME, un label européen adapté en 2020 du programme volontaire de certification environnementale nord-américain Alliance Verte. Les armateurs labellisés s’engagent à améliorer la performance environnementale de leurs navires, au-delà des exigences réglementaires, et ce dans de nombreux domaines : émissions de GES et de polluants, bruit sous-marin, espèces invasives, gestion des déchets et des rejets huileux, recyclage des navires.
Armateurs de France se réjouit de l’essor du label GME qui illustre la proactivité du secteur pour minimiser son impact environnemental. En effet, les armateurs doivent faire preuve de leadership dans la recherche de meilleures pratiques environnementales selon une approche de développement durable et exercer leurs activités de façon responsable en intégrant ces pratiques.
Armateurs de France est partie prenante au label GME depuis sa création. L’organisation est présente à titre d’expert au sein du comité d’élaboration. Celui-ci définit les critères des indicateurs de rendement du programme de certification environnementale et leurs évolutions. Depuis 2020, Armateurs de France est également membre du comité de pilotage qui est l’organe préfigurateur du conseil d’administration de GME et en charge des orientations stratégiques du label européen.
Consultez le communiqué de presse de Green Marine Europe : https://allianceverte.org/wp-content/uploads/2021/06/GME_Resultats2020_Communique_FR_Final.pdf