Le résumé analytique de la 4e étude de l’OMI1 sur les gaz à effet de serre (GES) a récemment été publié !
Cette étude est la première depuis l’adoption en 2018 de la stratégie initiale de l’OMI sur la réduction des émissions de GES des navires. Les États membres de l’OMI se sont engagés à réduire de 40% d’ici 2030 les émissions de CO2 provenant des navires (à la tonne par kilomètre) et à réduire le volume total de ses émissions d’au moins 50% d’ici 2050 par rapport à 2008.
L’étude estime que le transport maritime total a émis 1 056 millions de tonnes de CO2 en 2018, ce qui représente 2,89 % des émissions de CO2 générées par l’homme dans le monde. Une nouvelle méthode de calcul a permis de déterminer la part de la navigation internationale (en excluant la navigation domestique et la pêche). Celle-ci représentait en 2018 environ 740 millions de tonnes de CO2.
L’étude s’est également attachée à définir une série de scénarios économiques et énergétiques plausibles à long terme des émissions des navires, comme elle l’avait fait en 2014 dans sa version précédente et qui présageait une augmentation des émissions de GES allant jusqu’à 250% en 2050. Dorénavant, selon les scénarios, les émissions en 2050 pourraient représenter entre 90 et 130 % des émissions de 2008. Ces scénarios, néanmoins préoccupants, montrent l’efficacité des mesures de réduction des émissions mises en place par l’OMI2 et l’importance de réglementer ce secteur au niveau international.
Pour la première fois, l’étude comprend des estimations de l’intensité carbone des navires. En moyenne, pour l’ensemble du transport maritime international, les navires ont amélioré leur intensité carbone entre 21 et 29 % entre 2008 et 2018. Ces résultats prouvent l’efficacité des mesures mises en œuvre par le secteur maritime dans la décarbonation : optimisation du chargement, de la vitesse et de la conduite des navires, mesures de design des navires : coque, bulbe, hélice, changement de carburant, équipement de batteries …
Attentive aux négociations ayant cours au sein du MEPC3 pour déterminer les mesures de court terme qui seront applicables aux navires dès 2023 pour réduire les émissions de CO2 des navires, Armateurs de France accompagne ses membres résolument engagés dans la transition énergétique et écologique.
La totalité de la 4e étude sera publiée prochainement.
Résumé de la 4e étude de l’OMI sur les GES
1 Organisation Maritime Internationale
2 Adoptée en 2011, l’OMI a mis en place la réglementation EEDI qui impose aux navires neufs d’être de plus en plus efficients.
3 Comité de protection du milieu marin de l’OMI
Pour en savoir plus : http://www.armateursdefrance.org/actualite/mepc-74-reduction-ges-au-coeur-debats-dun-comite-bien-charge