Notre équipe d’experts est mobilisée en permanence pour vous renseigner et vous assister dans tous nos domaines d'expertise.
Elle anticipe les évolutions et identifie les moyens techniques et juridiques les plus pertinents qu’elle porte au niveau international, européen et national pour façonner un shipping français compétitif conciliant économie et écologie.
Son objectif est aussi de diffuser des messages clairs et diversifiés qui participent à faire connaître la marine marchande et ses métiers, et qui reflètent l’importance du secteur.
Les présidents de comité témoignent
Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président du Comité Environnement
Face à l’urgence climatique, aux enjeux de santé publique et de préservation de la biodiversité, les armateurs français sont plus que jamais mobilisés pour faire émerger des solutions concrètes et réduire l’impact environnemental de nos activités. Pour avancer collectivement sur ces thématiques, Armateurs de France réunit les experts des compagnies adhérentes, plusieurs fois par an, au sein de son comité environnement et pour des ateliers thématiques sur la propulsion par le vent ou l’hydrogène par exemple. Autre mission du comité : définir les positions et les orientations à faire valoir par Armateurs de France dans les différents débats qui ont lieu au sein des associations européennes et internationales, et surtout à l’OMI.
Éric DERRIEN, Président du Comité Affaires Sociales
La matière sociale est en constante évolution et les réformes ne manquent pas. Aussi le comité des affaires sociales n’est jamais en reste. Il réunit l’ensemble des experts sociaux « sédentaires » et « navigants » des compagnies adhérentes et permet d’effectuer un suivi régulier des dossiers en cours, d’informer les armateurs sur les changements de règlementation, et de collecter leur avis sur des problématiques spécifiques. Rappelons qu’Armateurs de France est la seule organisation professionnelle d’employeurs représentative du secteur. Elle est donc indispensable pour animer un dialogue social riche et dynamique, axé sur la modernisation du droit social maritime, la formation et l’égalité professionnelle. Autant d’éléments au service du rayonnement et de la compétitivité du pavillon français ! »
Jacques GÉRAULT, Président du Comité Sûreté/Sécurité
Notre comité sûreté/sécurité vise à développer de meilleures pratiques pour toujours mieux protéger nos marins, nos navires et nos activités maritimes, notamment en favorisant les échanges entre les armateurs membres mais aussi avec les partenaires publics. Nous coorganisons par exemple chaque année les rencontres « Marine-armateurs » qui réunissent les experts sûreté des compagnies et les représentants de l’état-major de la Marine Nationale. Ces événements sont l’occasion d’aborder les principales menaces visant la sûreté du trafic maritime, comme la piraterie, avec de riches échanges sur les préoccupations communes et les initiatives en cours ou à venir. Autre enjeu croissant qui nous mobilise et pour lequel nous devons être particulièrement proactifs : la cybersécurité.
Gildas Maire, Président du Comité Économie/Fiscalité
Le comité économie/fiscalité réunit les experts fiscaux et financiers des compagnies maritimes adhérentes, facilite les échanges entre les représentants de chaque compagnie et nos autorités de tutelle, et permet d’effectuer un suivi régulier des dossiers en cours. Il informe aussi les armateurs sur les changements de la règlementation au niveau national, européen et international et agit pour éviter des effets directs ou collatéraux suite à ces changements. Il a notamment pour mission de s’assurer que soient préservés, et consolidés et améliorés si besoin, les dispositifs qui permettent aux armateurs français d’être compétitifs sur le marché international. Il s’agit également d’aménager et de mettre au point des outils d’accompagnement spécifiques pour permettre aux armateurs d’absorber les surcoûts liés à la transition écoénergétiques.