Nos partenaires

ICS/ISF

ICS/ISF

L’International Chamber of Shipping (ICS) est la principale association d’armateurs internationale. Elle représente tous les secteurs et tous les marchés du transport maritime, ainsi que plus de 80% de la flotte mondiale. Elle est composée des différentes associations nationales d’armateurs. Son objet est de promouvoir les intérêts du shipping au niveau international. L’ICS est reconnue par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en tant qu’organisation non gouvernementale.

L’ICS contribue aux actions d’influence des armateurs sur toutes les questions maritimes : la politique maritime internationale, les aspects juridiques, techniques, l’environnement, la sécurité, la sûreté, le management, les opérations commerciales, le développement de guides de conduite,… Armateurs de France adhère et participe activement aux groupes de travail de l’ICS sur ces nombreux sujets.

Le pendant social de l’ICS est l’International Shipping Federation (ISF). L’ISF est la principale organisation d’employeurs pour l’industrie du transport maritime représentant tous les secteurs et métiers. Elle est composée des associations nationales d’armateurs et de groupement d’employeurs.

L’ISF intervient au nom de ses adhérents sur les sujets relatifs au droit du travail, l’emploi, la formation et le bien être des gens de mer. L’ISF collabore activement avec les organisations suivantes où elle porte les positions des armateurs :

Les associations nationales peuvent nommer des représentants à l’ISF au sein de ses comités d’experts qui ont pour mission de la politique sociale internationale des employeurs maritimes. Elle vient en support des travaux de l’ICS et de l’International Maritme Employers’ Committee (IMEC).

Elle est présente au Paris Memorandum of Understanding du Port State Control Committee. Dans le cadre de sa mission sociale, elle entretien de solides relations avec l’International Transport Workers’ Federation (ITF).

Elle est également source des conseils et produit des guides à destination de ses membres.