Le transport maritime

Faits et Chiffres

Faits et chiffres

Le transport maritime aujourd’hui

Le transport maritime assure près de 90% des échanges mondiaux, 60% du transport intra-européen et 78% des importations françaises (Source : ISEMAR).
 
Notre secteur est le seul secteur industriel à avoir une contribution positive aux échanges extérieurs de la Nation depuis 2013.
 
Le lien entre pavillon et emploi français est fort. L’emploi maritime français représente :
-       22.000 emplois directs (16.000 navigants et 6.000 sédentaires),
-       80.000 emplois indirects (agents maritimes, assureurs, sociétés de classification, etc.)
 
Les compagnies françaises elles-mêmes emploient directement 46 000 salariés dans le monde.
 
Entreprises, emploi et services à l’industrie maritime représentent plus de 100.000 emplois directs et indirects. 

Sécurité, environnement, innovation : les atouts du transport et des services maritimes français

Avec une moyenne d’âge de 7 ans, la flotte française est une des plus jeunes et diversifiées au monde. Soucieux de l’environnement et de la sécurité, à la pointe de l’innovation technologique, les armateurs français se mobilisent pour améliorer sans cesse les conditions d’exploitation de leurs navires. Ils s’appuient sur des personnels navigants bien formés, dont le savoir-faire est reconnu internationalement. Au cabotage comme au long cours, ils sont présents partout dans le monde et transportent tout type de marchandise (conteneurs, vrac sec, etc.). Sous pavillon français, ils garantissent la sécurité des approvisionnements stratégiques et énergétiques du pays (transport de gaz, de produits chimiques et de pétrole). Présents dans le transport de passagers, ils assurent, à partir de la France, la desserte des îles françaises et du reste de l’Europe. Depuis de nombreuses années, les armateurs français sont enfin très présents sur les activités de services : océanographie et recherche sous-marine, approvisionnement en sable marin, pose de câbles sous-marins, offshore pétrolier, énergies marines renouvelables, assistance et sauvetage, etc.