Nos partenaires

ECSA

ECSA

L’European Community Shipowners’ Associations (ECSA) fédère 25 associations d’armateurs des pays membres de l’Union européenne et de la Norvège. Elle défend les intérêts des armateurs européens auprès des institutions communautaires, et représente les armateurs dans le cadre du dialogue social sectoriel.

L’ECSA fonctionne à travers un secrétariat permanent de huit personnes, basé à Bruxelles. Le Board of Directors décide des grandes orientations, sur la base des travaux des comités et groupes de travail qui courent de nombreux domaines, tels que les affaires juridiques, fiscales et sociales, l’environnement, la sécurité, etc.

Armateurs de France participe à l’ensemble de ces groupes de travail, parfois avec l’appui d’experts de nos compagnies. L’échange d’informations et de positions entre Paris et Bruxelles se fait d’ailleurs dans les deux sens : Armateurs de France contribue aux travaux de l’ECSA, dont les réflexions enrichissent à leur tour nos positions. L’ECSA est également une structure d’échange sur les développements nationaux des grands sujets du transport maritime, ainsi qu’une source d’information privilégiée sur un dispositif législatif ou sur des bonnes pratiques à transposer.

Certaines compagnies membres d’Armateurs de France sont aussi directement membres de groupes de travail sectoriels : High Level Passenger Ferry Group, European Ro-Ro Carriers Action Group, West and Central African Working Group.

Plus d’informations sur le site de l’ECSA : http://www.ecsa.eu/