Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Brittany Ferries pionnier du GNL avec PEGASIS

Date de mise en ligne : 23/01/2014

Le navire du futur sera bientôt une réalité grâce à la stratégie particulièrement volontariste de la compagnie Brittany Ferries en matière de navigation au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Directement concernée par la réduction des émissions de soufre dans les zones SECAs (Manche/Mer du Nord) au 1er janvier 2015 prévue par la convention MARPOL, Brittany Ferries a fait le choix de l’innovation avec PEGASIS.

Commandé aux chantiers STX France pour une entrée en flotte à horizon 2016, ce nouveau vaisseau amiral sera le premier ferry français doté d’une propulsion dual-fuel et électrique. Le GNL sera stocké dans une cuve de 1 200 m3, de technologie Mark III mise au point par la société française GTT.

Le PEGASIS, long de 210 mètres, représente un investissement de 270 millions d’euros aux retombées significatives :

-         sur le plan écologique. L’utilisation du GNL comme source d’énergie primaire, allié à une propulsion électrique à très haut rendement, réduira considérablement la facture énergétique du PEGASIS : de 15 à 20% d’émissions de CO² en moins par rapport aux navires actuels, moins 90% pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et une suppression totale des oxydes de soufre (SOx) ;

-        en matière d’emploi. Les chantiers de construction navale STX Saint-Nazaire vont ainsi pouvoir assurer l’emploi de 500 personnes supplémentaires pour une durée de 2 ans.

Outre la construction d’un navire nouvelle génération propulsé au GNL, la compagnie prévoit un plan d’action global en faveur de la transition écologique. Celui-ci passe par la remotorisation de trois navires de sa flotte (le PONT AVEN, l’ARMORIQUE et le MONT SAINT-MICHEL) pour faire du GNL leur combustible, et l’installation de scrubbers sur les BARFLEUR,  NORMANDIE et  CAP FINISTERE.

Une belle démonstration de la haute technicité de l’industrie maritime et de son importance capitale pour l’emploi français !

Crédit photo: STX France