Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Flotte stratégique

Date de mise en ligne : 29/08/2017

Le 5 octobre 2017, Armateurs de France organise une conférence sur le thème "D'une flotte stratégique à une stratégie de flotte : quelle politique de filière pour les transports et services maritimes ?".

Prolongement de la loi pour l’Economie bleue du 20 juin 2016, le décret n° 2017-850 du 9 mai 2017 a, pour la première fois, reconnu le caractère stratégique des activités de transport et de services maritimes.

Ce décret a constitué une première étape. Le format et la gouvernance de la flotte stratégique désormais posés, il convient de travailler activement à une véritable stratégie de flotte, seule garante du développement de la flotte et de l’emploi français.

A la manœuvre sur ce sujet dès 2016 - avec le rapport du Conseil supérieur de la Marine Marchande sur la flotte stratégique, Armateurs de France réunira, à l’occasion de cette conférence, les acteurs clés de cette réforme pour dessiner les contours d’une stratégie de filière, appliquée aux activités du transport et des services maritimes. De cette stratégie de filière dépend une logique de valorisation des compétences à bord et à terre.

Cette conférence est la première d'un cycle dédié aux différents axes de notre document stratégique "Objectif 2025 : cap sur la croissance bleue".

 

Renseignements : events@armateursdefrance.org