Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Dans le sillage de la CMA CGM

Date de mise en ligne : 18/04/2017

Réalisé par Jean-Marie Miossec, en étroite collaboration avec les équipes de CMA CGM, ce travail considérable est dédié au développement des flottes de porte-conteneurs et au rôle structurant du Groupe dans l’espace maritime mondial.

Cet ouvrage intitulé "Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM." met en évidence l’influence grandissante des grandes compagnies de transport maritime dans le développement des échanges commerciaux et l’aménagement des territoires, y compris ultramarins.

L’espace maritime mondial évolue, se réorganise et se construit au gré des alliances maritimes de plus en plus présentes, ce qui incite les entreprises à faire preuve d’audace, comme le démontre le Groupe CMA CGM, acteur moteur de la création de l’alliance "OCEAN ALLIANCE", en avril 2016, avec ses concurrents asiatiques.

Cette réalisation unique a été rendue possible grâce à un travail extrêmement documenté qui permet de comprendre les restructurations du secteur et mesurer la place prédominante de CMA CGM dans le rayonnement de la France et dans le monde.

 

L’auteur

Jean-Marie Miossec est Professeur émérite de Géographie-Aménagement, spécialiste d’aménagements et littoraux et a été responsable du Master Gestion des Littoraux et des Mers (GLM). Après avoir fondé et dirigé l’équipe Gestion des Sociétés, des Territoires et des Risques (GESTER), il a été Directeur-Adjoint de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement) qui en a pris la suite. Il a été Vice-Président du Conseil Scientifique puis Président de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.

 

Le livre

Lien du livre sur le site de l’Harmattan

Edition l’Harmattan - 60 € - 722 pages

Collection : Territoires de la Géographie – ISBN : 978-2-343-10207-8

 

A  propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est un leader mondial du transport maritime.

Ses 536 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2015, ils ont transporté 18 millions* de conteneurs EVP (équivalent  vingt pieds).

CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.

Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 600 agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.

*Proforma combiné CMA CGM et NOL