Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Retour sur la Journée européenne de la mer

Date de mise en ligne : 22/05/2017

Le 20 mai dernier s’est tenue la Journée européenne de la mer, qui célèbre les réalisations du secteur maritime ainsi que le potentiel des océans et des mers, Armateurs de France rappelle combien la "Stratégie Transports maritimes 2009-2018" de la Commission européenne demeure solide et pertinente dans ses différents axes d’intervention (concurrence équitable, cadre juridique protecteur aux gens de mer, objectif « zéro déchet, zéro émission », sécurité et sûreté, finalisation du marché unique et simplification, développement de la R&D).

Cette Journée a été l’occasion de rappeler combien l’Europe a besoin du shipping et inversement. Faut-il rappeler que le transport maritime assure 60% du transport intra-européen ? Le prolongement de la Stratégie européenneavec, notamment, le principe de « better regulation » et le développement de forums réunissant Commission, Etats membres et société civile constituent de bonnes initiatives. Elles renforcent l’indispensable connaissance du secteur par les institutions européennes. Pour sa part, Armateurs de France continuera à être l’une des organisations leader sur la scène européenne pour l’avènement de cette politique maritime intégrée, qui met en avant compétitivité, simplification administrative, innovation environnementale, et protection sociale.

Dans le contexte si particulier du Brexit, cette Journée nous rappelle également combien l’Europe doit renforcer les acquis de la politique communautaire ainsi que son rôle sur la scène internationale.